Vulcania dévoile le programme de ses 10 ans

Pour fêter ses 10 ans avec l’ensemble de ses visiteurs et tout au long de la saison, Vulcania a concocté un programme particulièrement riche. Un investissement cofinancé par des entreprises qui ont souhaité rejoindre Vulcania pour faire de cette saison 2012 une saison festive ! Coté entreprises, GDF Suez, la SNCF, Volvic et la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, coté média, Gulli et France 3 Auvergne sont les grands partenaires de cette année anniversaire… « Des entreprises motivées par ce qui fait de Vulcania un parc à l’identité particulièrement forte » commente Jean Mallot, président de Vulcania. « Nous nous sommes naturellement retrouvés autour des valeurs que porte Vulcania : son ancrage territorial en Auvergne, son ambition pédagogique porté par un leitmotiv « apprendre en s’amusant » et notre engagement sur le développement durable. » poursuit Jean Mallot.

Dix ans, ça se fête
En 2002, un nouveau volcan entrait en éruption en Auvergne. En 2012 Vulcania fête donc ses 10 ans et met les petits plats dans les grands : habillage du parc sur le thème des 10 ans, jeux au quotidien pour découvrir le valeurs de l’Auvergne Nouveau Monde et gagner des voyages, théâtre de rue avec la compagnie Elixir et ses animations insolites, ouverture en nocturne avec des feux d’artifices thématisés 10 ans, concerts, conférences , accueil d’une œuvre d’art contemporaine dans le cadre des « Rencontre arts Nature » organisé par le Sancy….. « Nous avons apporté une grande attention à ce programme car nous voulions une fête toute l’année pour partager ces 10 ans avec tous nos visiteurs. Il était également important que cette fête fasse sens, d’où notre engagement avec notre public pour protéger l’écosystème des gorges du Chavanon » détaille Catherine Damesin, Directrice de Vulcania. La fête se déroulera aussi en dehors des murs de Vulcania avec notamment la publication par le journal La Montagne d’un hors série sur les 10 ans du Parc et deux grands rendez-vous : le 8 juin, place de Jaude à Clermont Ferrand pour un spectacle gratuit, « Les Volcans de Feu », en avant-première du festival des Contre-Plongées organisé par la Ville de Clermont-Ferrand, et le 22 avril à Montpellier pour fêter la journée de la Terre avec la chaine pour enfants Gulli.

Trois nouveautés en 2012
En complément de ces festivités spéciales 10 ans, le parc poursuit le renouvellement de ses attractions, engagé depuis 2007 à l’initiative du Conseil Régional d’Auvergne, propriétaire du parc. Cette stratégie lui a permis de renouer avec une fréquentation en hausse constante et les nouveautés de la saison 2012 restent fidèles à cette ambition avec l’arrivée pour la première fois en dehors de Paris de la « Cité des Enfants » . Cette nouveauté dédiée aux 3-7 ans est mise en place en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie : les enfants y trouveront sur près de 300 m2 de multiples expériences interactives autour de l’eau, des engrenages, de la lumière… qu’ils pourront réaliser en toute autonomie. Deux autres nouveautés seront à découvrir dès le 21 mars comme le « Tunnel des Nuées Ardentes » un nouvel espace qui met en scène les plus dangereux des volcans : les volcans gris ; Vulcania aménage également un espace d’expositions temporaires qui sera inauguré avec la reprise de l’exposition hommage sur Katia et Maurice Krafft, « Les Diables des Volcans » qui a rencontré un très vif succès auprès des visiteurs en 2011.

2012, une saison qui met les enfants à l’honneur
Avec une offre désormais pleinement adaptée au public familial et une durée de visite de l’ordre d’une journée entière, Vulcania s’inscrit comme une destination touristique à part entière et fait partie des 5 parcs les plus connus des français. Et parce que 10 ans c’est un âge d’enfant, Vulcania soufflera ses bougies avec tous les enfants de 10 ans qui en 2012 bénéficieront d’un accès gratuit au parc !


Partager sur Google+