Un bébé girafe est né cette nuit à Bellewaerde Park

Communiqué de presse : Cette nuit, un girafon femelle est né à Bellewaerde Park. Juste après la naissance, la maman Simone semblait très ravie et a léché son petit mais dès que le girafon s’est mis debout, la situation a changé et la mère a réagi de façon très hostile en lui donnant des coups de sabots jusqu’à faire chuter le girafon. Le vétérinaire est les soigneurs animaliers sont immédiatement intervenus afin de séparer la mère du petit, mais malheureusement ils ont constaté que le nouveau-né souffrait d’une fracture ouverte à la patte avant droite.

Bébé girafe dans le plâtre
Pour les girafes, une fracture ouverte à la patte est très délicat et la chance de survie pour le girafon est minime, mais les soigneurs font tout leur possible pour sauver l’animal et de lui apporter le meilleur traitement médical. Après avoir désinfecté la plaie et donné de l’antibiotique, les vétérinaires ont maintenu la fracture par une attelle et protégé la patte par un plâtre.
Peu après, l’animal a pu se relever à nouveau et parvenait même à prendre légèrement appui sur la patte touchée.

Nourri au Biberon
Vu la situation, ce petit sera nourri au biberon, comme le premier petit de Simone, Zuberi, qui était né il y a deux ans. Le premier biberon de lait a été donné immédiatement après les soins de la patte. Le girafon a montré un excellent réflexe de succion et lors de ses premières heures de vie, il a bu jusqu’à deux litres de lait. C’est une femelle qui mesure à peu-près 1m85 et pèse environ 80 kilos.

La naissance
La maman Simone a donné naissance au girafon après une gestation d’approximativement 14 mois. C’est la deuxième mise-bas pour Simone et le premier descendant pour le jeune mâle Bakhari (3ans). Depuis quelques semaines, les soigneurs animaliers surveillaient Simone très attentivement et pouvaient observer l’animal à chaque moment du jour et de la nuit grâce aux caméras de surveillance. La mise-bas s’est passée très vite, environ une demi-heure.

Les premiers jours qui viennent
Les premiers jours qui suivent sont cruciaux pour ce jeune animal. Il y a un grand risque d’infection, alors les soigneurs sont très attentifs. Pendant plusieurs jours, l’animal sera traité par un antibiotique très actif et recevra son biberon toute les trois heures comme tout nouveau-né, pendant la journée mais aussi pendant la nuit.

Une espèce menacée
La naissance d’une girafe est d’une très grande valeur et l’équipe de Bellewaerde Park fera tout son possible pour maintenir le jeune girafon en vie. La girafe Rotschild est une espèce menacée et Bellewaerde Park participe à un programme d’élevage EEP pour la conservation de l’espèce. Dans la nature, la population des girafes Rothschild ne compte plus que 650 animaux. Voilà pourquoi la naissance d’une girafe Rothschild dans un parc animalier est d’une importance primordiale.

Venez en parler sur le forum !


Partager sur Google+