Dernières actualités

Euro Disney S.C.A. parle chiffre d'affaires

Euro Disney nous fait parvenir ce matin un communiqué de presse tablant sur les chiffres d'affaires concernant sa société Disneyland Paris et pour sujet, le troisième trimestre de l'exercice 2011 ainsi qu'au titre des neuf mois clos le 30 juin 2011. On retiendra comme points forts : une hausse de 5% de fréquentation, une autre de 7 % du chiffre d'affaires des activités touristiques du troisième trimestre et enfin, un chiffre d'affaires de 903,5 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'exercice. Découvrez maintenant le communiqué de presse complet.

EURO DISNEY S.C.A.
Exercice 2011 Annonce du troisième trimestre Neuf mois clos le 30 juin 2011


• Chiffre d'affaires des activités touristiques du troisième trimestre en hausse de 7 % à 344 millions d'euros, reflétant une amélioration de la dépense par visiteur et une progression des volumes dans les parcs et les hôtels.
• Chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice de 903 millions d'euros, en hausse de 1 %,
reflétant une augmentation de 6 % du chiffre d'affaires des activités touristiques, partiellement compensée par une baisse de 41 millions d'euros du chiffre d'affaires des activités de développement immobilier suite à la vente d'un actif immobilier significatif au cours de la même période de l'exercice précédent.

(Marne-la-Vallée, le 9 août 2011) Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A, société d'exploitation de Disneyland® Paris, a présenté aujourd'hui le chiffre d'affaires consolidé du groupe (le "Groupe") au titre du troisième trimestre de l'exercice 2011 (le "Troisième Trimestre") ainsi qu'au titre des neuf mois clos le 30 juin 2011.

Chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre et chiffre d'affaires au titre des neuf mois clos le 30 juin 2011 :


Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S, a déclaré :

"Le chiffre d'affaires des activités touristiques du troisième trimestre est en hausse de 7 %, grâce à l'augmentation de la fréquentation de nos parcs, du taux d'occupation de nos hôtels et de la dépense par visiteur. La croissance des activités touristiques pour les neuf premiers mois de l'exercice a été suffisamment importante pour compenser la vente d'un actif immobilier significatif réalisée au cours du troisième trimestre de l'année dernière. Le chiffre d'affaires total du Groupe s'inscrit ainsi en hausse de 1 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Nous avons lancé le Festival des Moments Magiques Disney en avril dernier et sommes fiers de présenter à nouveau le fameux spectacle TarzanTM, la Rencontre, durant l'été. Pendant ces festivités, nos Cast Members continuent d'offrir une grande qualité de service, et créent des moments magiques pour l'ensemble de nos visiteurs. "



CHIFFRE D'AFFAIRES PAR ACTIVITE AU TITRE DU TROISIEME TRIMESTRE

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques augmente de 7 % pour s'établir à 344,0 millions d'euros contre 322,4 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 9 % pour s'établir à 197,2 millions d'euros contre 181,2 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 5 % de la fréquentation des parcs et de 4 % de la dépense moyenne par visiteur. L'augmentation de la fréquentation reflète une hausse du nombre de visiteurs en provenance du Royaume-Uni et d'Italie, partiellement compensée par une baisse du nombre de visiteurs français. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur reflète une hausse des dépenses liées aux entrées et à la restauration.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® est en hausse de 7 % et s'établit à 137,7 millions d'euros contre 129,1 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 5 % de la dépense moyenne par chambre, associée à une hausse de 1,3 point du taux d'occupation des hôtels. L'augmentation de la dépense moyenne est due à une hausse du prix des chambres. La hausse du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 7 000 nuitées supplémentaires par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse inclut une augmentation du nombre de visiteurs en provenance du Royaume-Uni et une hausse des activités de tourisme de groupe, partiellement compensées par une diminution du nombre de visiteurs français passant la nuit sur le site.
Les autres revenus, qui incluent principalement les redevances de partenariat et les services de transport et de voyages proposés aux visiteurs, sont en baisse de 3,0 millions d'euros pour s'établir à 9,1 millions d'euros, contre 12,1 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette baisse est due à une diminution des redevances de partenariat.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier diminue de 50,3 millions d'euros pour s'établir à 0,3 million d'euros, contre 50,6 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique principalement par la vente pour 47 millions d'euros au cours de la même période de l'exercice précédent d'un actif immobilier sur lequel est situé le centre commercial du Val d'Europe.

Au cours du Troisième Trimestre, les charges d’exploitation sont restées stables par rapport à la même période de l’exercice précédent, principalement du fait que l'augmentation des charges d'exploitation liée à un accroissement des activités touristiques, des charges de rénovation et de maintenance, et à une hausse des salaires, est compensée par une diminution des charges relatives aux activités de développement immobilier .

CHIFFRE D'AFFAIRES PAR ACTIVITE AU TITRE DES NEUF MOIS CLOS LE 30 JUIN 2011

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques augmente de 6 % pour s'établir à 891,8 millions d'euros contre 839,9 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 6 % pour s'établir à 497,6 millions d'euros contre 468,5 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent. Cette hausse reflète une augmentation de 5 % de la fréquentation des parcs à thèmes, associée à une augmentation de 1 % de la dépense moyenne par visiteur. La hausse de la fréquentation reflète une hausse du nombre de visiteurs français, britanniques et belges.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village est en hausse de 9 % et s'établit à 366,0 millions d'euros contre 334,3 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent, traduisant une augmentation de 5 % de la dépense moyenne par chambre, associée à une hausse de 2,9 points du taux d'occupation des hôtels. L'augmentation de la dépense moyenne s'explique par une hausse du prix des chambres et des dépenses en restauration. La hausse du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 46 000 nuitées supplémentaires par rapport à la même période de l'exercice précédent, dues à la hausse du nombre de visiteurs britanniques et français passant la nuit sur le site, ainsi qu'à une hausse des activités de tourisme de groupe.

Les autres revenus sont en baisse de 8,9 millions d'euros pour s'établir à 28,2 millions d'euros, par rapport à 37,1 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par une diminution des redevances de partenariat et par un produit enregistré au cours de l'exercice précédent dans le cadre du règlement d'un litige.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier diminue de 40,8 millions d'euros pour s'établir à 11,7 millions d'euros, contre 52,5 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent. Cette baisse est due à la vente pour 47 millions d'euros, au titre de la même période de l'exercice précédent, d'un actif immobilier sur lequel est situé le centre commercial du Val d'Europe. Cette diminution est partiellement compensée par un nombre plus important de transactions conclues au cours des neuf mois clos le 30 juin 2011.

EVENEMENTS RECENTS ET PERSPECTIVES D'AVENIR

Le Festival des Moments Magiques Disney a été lancé en avril. Les familles et leurs amis peuvent y partager la magie de Disney. Cette année, les visiteurs auront encore plus d'occasions de partager ces moments magiques avec leurs personnages Disney favoris. Et cet été, le fameux spectacle TarzanTM, la Rencontre est de retour à Disneyland® Paris. Communication Corporate Relations Investisseurs

Le Groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village® et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris.

Merci à Guillaume L. de Montréal pour sa participation à cet article.